Longtemps après avoir été chassé de nos contrées par l’Inquisition et sa "chasse aux sorcières", le chamanisme est de nouveau dans l’air du temps. Signe que nous avons besoin de racines, de sens, de lien à la Nature et à ce qui nous entoure.
Le chamanisme est une façon de voir le monde, et de considérer notre place dans celui-ci.
Il est avant tout une humilité face à la sagesse du vivant.
Le chamanisme, qu’est-ce que c’est ?
Le chamanisme est la plus ancienne et la plus répandue voie de connaissance spirituelle.
Les données archéologiques et ethnologiques suggèrent que les méthodes chamaniques existent depuis au moins 30 000 ans (en vérité, sans doute beaucoup plus).
Non seulement il existe depuis très très longtemps, mais ce qui est également remarquable, c’est que ses méthodes sont très similaires sur des régions de la planète très éloignées les unes des autres et avec des cultures tout-à-fait différentes sur d’autres aspects : Australie, Amérique du Nord, du Sud, Asie centrale, Sibérie, Europe du Nord et de l’Est, Afrique du Sud... Même en Europe de l’Ouest, dans la littérature historique du Moyen Age et de la Renaissance, on a la trace de ce savoir chamanique ancestral (les fameuses "sorcières").
Mais les chamanes, qui sont-ils ?
Les chamanes sont également appelés "hommes-médecin" ou "sorciers". Ils sont les gardiens d’anciennes techniques qu’ils utilisent afin d’obtenir et de maintenir le bien-être et la santé pour eux-mêmes et surtout les membres de leur communauté.
Pour cela, le chaman va entrer volontairement dans un état modifié de conscience afin de contacter et utiliser une réalité qui est d’ordinaire cachée, en vue d’acquérir de la connaissance et du pouvoir, et pour aider d’autres personnes. Ses expériences sont semblables à des rêves éveillés qui paraissent réels et au sein desquels il peut contrôler ses actions et diriger ses aventures.
Mais si tout un chacun peut développer ses capacités chamanique, personne ne peut s’auto-décréter chamane. En effet, le statut de chamane ne peut être conféré que par les autres car il s’agit d’un rôle social, reconnu au sein d’un groupe. Le chamane est celui qui aide les autres et va les assister en matière de pouvoir et de guérison.
Par ailleurs, la connaissance chamanique est de l’ordre de l’expérience et ne peut être obtenue auprès de qui que ce soit. Tout au plus cet autre chamane pourra-t-il guider "l’apprenti", mais les véritables enseignants sont les "esprits" contactés lors des transes.
Les transes
Quiconque veut explorer le monde chamanique va devoir modifier son état de conscience.
Il va alors passer de l’état de conscience ordinaire à un état de conscience modifié, que l’on pourrait appeler "état de conscience chamanique" (ou transe).
En état de conscience ordinaire (ECO), on perçoit ce que l’on pourrait appeler la "réalité ordinaire". En état de conscience chamanique (ECC), on perçoit ce que l’on pourrait appeler "la réalité non ordinaire" (cette terminologie est utilisée dans les célèbres livres de Carlos Castaneda).
En état de conscience chamanique, on peut rencontrer des dragons, des griffons, et autres animaux que nous qualifions de "mythiques" - en ECC, ils paraissent réels, alors qu’ils ne sont qu’un produit de l’imagination en ECO. L’imagination est d’ailleurs bien le terme que l’on va utiliser en ECO pour se référer à ce qui est expérimenté en ECC. Inversement, une personne en ECC peut percevoir les expériences en ECO comme étant illusoires (en termes d’ECC). Les deux positions sont justes, considérées du point de vue de leurs états de conscience respectifs.
Pour modifier cet état de conscience, on utilise généralement le tambour. Il est cependant possible de voyager au son des maracas, du hochet, des grelots, de la guimbarde, de certains chants… ou même en silence. Mais les voyages au tambour sont réputés pour avoir une qualité de réalité, de profondeur et de clarté.
Quel est le monde du chamanisme ?
Le chamanisme est un système qui fait intervenir des réalités invisibles (les "autres" mondes) et leurs habitants (les "esprits"). Les esprits sont des êtres intelligents, créatifs et bien vivants, comme nous autres les êtres humains, à la différence qu’ils n’ont pas de corps matériel. Ils ne sont pas incarnés et vivent dans des mondes spirituels perceptibles en état de conscience chamanique.
L’organisation
Le monde du chamanisme est en fait composé de 3 mondes :
- Le Monde d’en haut : transcendant, au-delà de l’espace et du temps
Il s’agit du monde de la spiritualité universelle, peuplés d’esprits dits "transcendés et compatissant" : enseignants, guides, divinités, ancêtres, maîtres des lignées et traditions. Ces esprits libérés ne demandent rien de particulier au voyageur, si ce n’est de continuer à cheminer vers plus de sagesse, de conscience et de compréhension.
-Le Monde du milieu : N’est pas transcendant : se situe dans le temps et dans l’espace, lié à la matière.
Il s’agit de l’aspect spirituel, "non ordinaire" (visible en état de conscience chamanique), de l’univers matériel "ordinaire" dans lequel nous nous trouvons en cette existence incarnée. Concrètement, cela signifie que tout être, tout objet, de la réalité "ordinaire", possède un esprit, une âme, et qu’en état de conscience chamanique, il est possible de percevoir cette essence spirituelle : l’esprit de l’arbre et celui du rocher, les esprits élémentaires (air, terre, eau, feu, etc.), l’esprit de la forêt, les esprits de la biche, de la mésange, du renard, mais aussi l’esprit d’un objet chamanique, d’une œuvre d’art, d’une ville, d’une région, d’un pays, l’esprit de la Terre-Mère, l’esprit du Cosmos...
Les esprits de la nature, les forces des objets de pouvoir et des lieux, ainsi que les élémentaires ( font partie de ce monde.
Ils ne sont pas transcendés et certains ne sont que "quasi-compatissants". Cela signifie qu’ils demandent quelque chose en retour de leurs services. Le Monde du milieu est un monde de négociation. La gratitude est très importante dans ce monde.
- Le Monde d’en bas : transcendant, au-delà de l’espace et du temps
Il s’agit du monde de la nature sauvage la plus originelle, impeccable et intacte, peuplés d’animaux transcendés et compatissants, et aussi de chamanes tout aussi transcendés et compatissants. A l’image des esprits du Monde d’en haut, ces esprits libérés ne demandent rien de particulier au voyageur en retour de leurs services, si ce n’est de continuer à cheminer avec enthousiasme, clarté et discernement. Ce sont souvent des esprits alliés.
Il s’agit là d’une sorte de carte schématique transculturelle, orientée sur un axe vertical (bas/milieu/haut) permettant de s’y retrouver plus aisément. Il existe des disparités dans les traditions, certaines privilégient un monde plutôt que les autres ; il peut aussi y avoir des "étages", des couches superposées…
Les alliés
Le voyageur qui s’aventure dans le monde chamanique va rencontrer des alliés (des "esprits" alliés) qui lui seront précieux pour apprendre, progresser, ainsi que pour aider et soigner les autres.
Parmi ceux-ci, le premier et principal est l’animal de pouvoir (encore appelé animal-totem).
L'animal de pouvoir est un concept important dans le chamanisme.
Il représente un animal spirituel qui guide et protège le chamane dans son travail spirituel et dans la vie quotidienne. Le lien entre le chamane et son animal de pouvoir est fort et profond, et renforce la connexion du chamane à la nature et à ses guides spirituels.
L’animal de pouvoir se trouve dans le monde d’en bas.
Tout le monde en a un, mais il n’est pas toujours aussi prestigieux que ce que l’on pourrait souhaiter (aigle, tigre, loup, ours…). Tous les animaux sont potentiellement animaux de pouvoir ; on ne se cantonne pas à ceux que l’on trouve dans les livres !
L’animal de pouvoir guide, aide, protège , conseille, soigne, communique sa force et son instinct. Il est à notre service et on peut le solliciter à tout instant. Il nous remplit d’enthousiasme, de force spirituelle, et d’instinct animal bien sûr. Il a les qualités qui sont les nôtres, au moins de manière potentielles, et qu’il nous aide à développer si nous l’écoutons.
L’animal de pouvoir est l’allié principal, il est là de la naissance à la mort. Il y a cependant possibilité d’avoir d’autres alliés, réguliers ou épisodiques. Un esprit-animal peut être là pour nous aider pendant quelques années, ou juste le temps d’un voyage, puis disparaître.
Le chamane peut également avoir des esprits-animaux autres, par exemple un animal de pouvoir spécialisé lors des soins chamaniques.
Les soins chamaniques
Les soins chamaniques interviennent dans le domaine subtil, énergétique.
Ils ont pour but de soigner les corps énergétiques ( "l’aura", pourrait-on dire)
Lors d’un soin chamanique, le thérapeute en état modifié de conscience, va aller visiter les corps énergétiques de la personne afin d’aller constater s’il y a des masses, des fissures ou des fragmentations , des parasites (entités), etc. Il va ensuite intervenir avec l’aide de ses alliés afin de redonner aux corps énergétiques leur intégrité .
L’extraction
Au fil de la vie, les corps énergétiques peuvent s’abîmer. Des traumatismes et des blessures provoquent des fragmentations et des "morceaux" peuvent même se détacher, laissant des espaces libres qui vont être comblés par des éléments indésirables. Ceux-ci sont de véritables parasites qui ont souvent pour effet d’entraver le fonctionnement de la personne et de faire baisser son taux vibratoire spirituel, provoquant parfois des effets bien concrets : fatigue, dépression, doutes, irritabilité, mauvaise humeur, etc.
Le rôle de l’extraction chamanique va être de faire du nettoyage et de supprimer toutes les entités parasites. L’effet immédiat sera une élévation du taux vibratoire de la personne, et une levée des symptômes gênants.
Ensuite, pour que le soin soit complet, il faudra procéder à un « recouvrement d’âme ».
Le recouvrement d’âme
Ce soin consiste à rapatrier dans le corps énergétique de la personne un ou plusieurs morceaux qui se sont détachés suite aux événements traumatiques dont nous parlions ci-dessus. Ils vont pouvoir reprendre leur place, celle laissée vacante par les entités dont nous parlions ci-dessus. Ainsi, la personne retrouve l’intégralité de son corps énergétique et peut exprimer sa pleine potentialité.
Les soins chamaniques sont des soins énergétiques puissants qui ne sont pas anodins.
Après eux existe une sorte de convalescence pendant laquelle la personne devra faire spécialement attention à elle et à suivre ses besoins, avec une vigilance particulière pour le repos.
Vous pouvez aussi vous référer à ma page "soins au tambour" : https://www.lucebarrault.com/tambour-chamanique
Le but du chamanisme est de redonner aux gens leur propre pouvoir et leur propre intégrité.
C'est aussi celui de la psychothérapie.
Le parallèle entre ces deux mondes a été exploré par Olivier Chambon à travers deux ouvrages, « Le chamane et le psy » (avec Laurent Huguelit), et « Psychothérapie et Chamanisme »).
Luce Barrault
Mai 2023
Comments