Le tambour tient une place essentielle dans les cérémonies spirituelles depuis très longtemps. Des dessins de celui-ci dans les grottes préhistoriques témoignent de son importance déjà dans les rituels des religions primitives, il y a près de 25 000 ans. Il est bien évidemment très lié au chamanisme, étant l’instrument privilégié du chaman, en particulier dans les traditions sibériennes, mongoles et amérindiennes. Mais au-delà des pratiques rituelles ancestrales, il apporte aujourd’hui encore et même dans notre société occidentale de nombreux bienfaits, pouvant réellement contribuer à notre cheminement vers la connaissance, la guérison et l’apaisement.
Le tambour chamanique : le battement du cœur de la Terre-Mère
Le tambour est plus qu’un simple outil, c’est un objet sacré à la symbolique forte ; c’est le battement du cœur de la Terre-Mère. On dit qu’il soutient le rythme du monde, qu’il établit le lien entre la terre et les cieux, qu’il est le battement du cœur du monde. Il nous guide vers le monde non ordinaire en nous permettant d’entrer en état modifié de conscience, et c’est dans cet état que nous avons affaire à une connaissance insoupçonnée.
Le tambour symbolise le monde. Le cercle représente la vie, le tout. Le cercle est un élément très important dans la tradition chamanique ; il est également utilisé dans ce que l’on appelle la roue de médecine, qui contient les quatre directions et prône l’équilibre en toute chose. Dans le chamanisme, la "médecine" s’entend au sens de préservation de la santé plus que dans la guérison des maladies installées. Le tambour chamanique apporte un rééquilibrage énergétique sur tous nos corps : physiques, éthériques, émotionnels, mentaux, spirituels. Son battement monocorde équilibre l’activité des deux hémisphères de notre cerveau et nous invite à retrouver notre pouvoir sacré ; il réveille en nous notre mémoire cellulaire et ancestrale.
Grâce à lui, nous nous connectons à nos Forces primaires : Force de Vie, lien avec la Nature, avec le monde spirituel en nous.
Rentrer en contact avec l’univers
Le tambour est un instrument de syntonisation. Il permet de rentrer en contact avec le rythme de l’univers, le rythme de la nature et de l’harmonie universelle. Traditionnellement, tout est rythme et fréquence, et dans le chamanisme, les personnes, les plantes ou les esprits possèdent tous leur propre chanson, leur propre rythme et leur propre mélodie. Cette symphonie universelle qu’est la vie se rejoint au son du tambour. Nous-mêmes nous nous laissons entraîner au son de ce tambour en une fusion avec ce qui nous entoure et nous ressentons profondément que "nous sommes tous reliés" ("O Mitakuyé Oyasin" comme on dit dans la tradition amérindienne) : reliés non seulement entre êtres humains, mais aussi entre êtres vivants, avec les animaux, les minéraux, les plantes, la Terre, le Ciel, les Esprits, la Nature , la Force de Vie, avec le monde spirituel en nous.
Le chaman et son tambour
Le Tambour est souvent associé au travail du chaman. Le battement va lui permettre de modifier son état de conscience et ouvrir sa perception ; ainsi, il va pouvoir diagnostiquer ce qui trouble le confient, et aller dans le monde des esprits à la recherche de pistes de guérison. C’est à la fois un outil de vision, un outil de quête et un outil protecteur.
Mais pour le chaman, le tambour représente bien plus qu’un outil ou un instrument : c’est sa monture, son cheval, vers le Monde de l’Invisible ; c’est son moyen de communication avec les Esprits. Dans la tradition Lakota, l’esprit du chaman enfourche l’esprit de l’animal qui a fourni la peau du tambour et ensemble, ils s’envolent pour un voyage chamanique.
Lors du soin et/ou du voyage, on peut remarquer le battement du tambour n’est pas monocorde : il accompagne la transe du chamane qui peut chanter, crier, danser, virevolter… Parfois lentes et sourdes, les percussions peuvent devenir de plus en plus violentes selon ce que vit le chaman : négociation rude avec les esprits, colère de ceux-ci, nécessité de puissance ou aspiration au calme et à l’apaisement.
Le son est la porte du monde invisible, les percussions sont les appels du chamane et les messages des esprits, les vibrations sont bénéfiques et curatives. Le chamane joue littéralement du tambour sur ses clients qui sont enveloppés, touchés, traversés par les vibrations de la peau d’animal tendue. Cette peau, plus ou moins travaillée selon les cultures, qu’il faudra chauffer au feu pour la retendre, renforce l’aspect vivant de l’objet. Le tambour sonne différemment, même parfois faux comme un vieux carton, selon l’humidité du lieu. Quand la peau est bien tendue et chauffée, la vibration a une réalité tangible qui se ressent très profondément dans le corps. Ces effets somatiques ne peuvent pas être rendus par des enregistrements ou compositions New Age, car il s’agit autant de sons que de vibrations, de percussions que d’ondulations énergétiques qui se perçoivent dans l’espace et dans les corps.
Le tambour, siège des esprits
Tout est symbole dans le tambour, et parfois très codifié dans certaines traditions. Par exemple, chez les Darxad du Nord de la Mongolie, la peau du tambour est généralement d’une biche de moins de trois ans qui n’a pas encore mis bas. Le montant est en mélèze, de préférence d’un arbre touché par la foudre. Sur la face extérieure du tambour sont dessinés des motifs, le plus souvent des étoiles, le soleil, la lune, une biche. Il doit figurer l’animalité et le sauvage, tout en devenant apprivoisé par le chamane puisqu’il va lui servir de monture. Les résonateurs ou bosses du tambour figurent les différentes parties du corps de l’animal et sont reliées par un fil rouge dessiné sur la peau qui symbolise l’aorte. La poignée qui traverse toute la partie interne du tambour représente la colonne vertébrale de l’animal et les chevrons, sa crinière et sa queue. La lanière de cuir ou cordelette de laine rouge enroulée à la base de la poignée représente la longe du cheval ou du renne. Quand le maître chamane juge son élève digne de recevoir cet outil/monture, il va le rendre animé, c’est à dire qu’il va insuffler à l’objet la capacité à accompagner le jeune chamane dans ses démarches et appelle les esprits à y résider. Aux esprits sollicités, le maître demande à ce que ce tambour devienne une monture docile et bienveillante et permette au chamane novice de bien voyager.
Cette codification est particulière à chaque culture. Dans notre milieu occidental où cette tradition est absente, l’utilisation du tambour chamanique est beaucoup plus simple. Il demeure que le tambour est un objet digne de respect, que l’on ne doit ni bousculer ni même prêter sans son accord : il est "animé" donc vivant, c’est un allié, le comparse du chaman.
La construction d’un tambour
Le tambour étant un outil sacré, sa construction est un rituel à part entière dans de nombreuses traditions. c’est le temps de lui donner sa Force Sacrée, sa direction, de prendre contact et de rendre hommage à toutes ses parties qui le constituent car le Tambour représente aussi l’ensemble du Monde et du Temps. Pour les Premières Nations d’Amérique du Nord et centrale, notamment chez les Lakota, les Apaches et les Cherokees, la confection du tambour est un élément rituel clef, une étape initiatique en elle-même.
La confection initiatique du tambour chamanique
Traditionnellement, le tambour se confectionne avec la peau d’un animal qui entre dans le rituel. L’élan, le cerf ou l’animal choisi doit avoir été abattu par l’initié. Ainsi, c’est avec de la peau de l’animal abattu qu’il ou elle confectionne son tambour. De plus, l’initié entre en contact avec l’esprit de l’animal qui a donné sa peau au tambour lorsqu’il le fait résonner. Le tambour est donc un objet sacré personnel qui lie les âmes.
L’esprit du tambour
Que l’on achète son tambour chez un artisan-fabricant ou dans une maison spécialisée ou qu’on le fabrique soi-même, l’important est avant tout l’esprit du tambour.
En effet, chaque tambour est unique et a son propre esprit. Chaque "gardien du tambour" entretient avec lui une relation unique et exclusive.
Lors de la première utilisation de son tambour, l’apprenti-chaman va entreprendre un voyage en quête de l’esprit de son tambour, et l’insuffler pour lui donner vie. Ensuite, à chaque fois qu’il utilisera son tambour, il le chargera un peu plus, c’est-à-dire qu’il nourrira l’esprit du tambour avec sa propre énergie.
Guidé par l’esprit du tambour, il peut également le charger avec des dessins, des petits objets de pouvoir (sachets médecine, plumes, osselets, pierres, rubans, fragments de métal, morceaux de bois, plantes…) qui ont une signification pour lui.
Ce n’est pas un objet biographique, mais véritablement un objet hagiographique co-construit avec les entités spirituelles et les divers contacts et communications engagés avec l’autre monde. L’objet n’est pas dissociable d’un parcours singulier, d’une narration qui met en scène le parcours initiatique du chamane, ses visions, ses rêves, ses ancêtres, ses souffrances…
Le tambour dans la pratique occidentale contemporaine
Le tambour est aussi utilisé aujourd’hui en Europe par de nombreux porteurs de tambour comme outil thérapeutique. Dans cette nouvelle utilisation, les rituels sont allégés et chacun s’approprie son instrument à son rythme et selon ce qu’il lui enseigne grâce à ces voyages personnels.
Les conseils des Esprits et la pratique régulière des soins peuvent conduire le praticien à l’utiliser d’une façon particulière à lui : par exemple, la partie creuse du tambour peut recevoir les entités et objets invisibles d’une extraction, comme un récipient, pour ensuite aller le vider plus loin d’une façon guidée par les esprits (ou par l’esprit du tambour lui-même).
Même allégés du poids et de la force de la tradition, l’utilisation du tambour se révèle particulièrement bénéfique, y compris dans notre monde occidental. Les sons du tambour ont une réelle portée thérapeutique, permettent d’accéder à des zones du cerveau inexploitées et la transe du praticien lui permet d’opérer des actions aux résultats tangibles.
Les bienfaits du tambour chamanique sur la santé
Dans ce chapitre, nous allons nous contenter de noter les effets du battement du tambour lui-même, pas de ce que peut réaliser le praticien en état modifié de conscience:
Sur le plan corporel :
Diminution de la pression sanguine, de l’anxiété et du stress
Amélioration des fonctions cognitives et prévention des pertes de mémoire
Diminution des douleurs physiques
Stimulation du système immunitaire
Sur le plan émotionnel et psychologique
Selon cette étude, les séances de tambour en groupe comportent de nombreux bienfaits pour la santé. L’étude établit les effets positifs des séances sur le plan émotionnel, psychologique et social :
Libération émotionnelle
Amélioration du bien-être corporel et émotionnel ainsi que l’humeur
Développement de l’aptitude à créer des liens sociaux
Amélioration des capacités de concentration
Renforcement de la conscience de soi et du sentiment d’ancrage
Amélioration du sentiment de bien-être en groupe
Sur le plan spirituel
La guérison lors de transes chamanique a la particularité d’agir sur un plan spirituel. La transe induite par les sons du tambour fait entrer le voyageur dans un état modifié de conscience, rendant ainsi possible la communication avec le monde des esprits. Qu’il soit praticien chamanique ou simple quidam, il va pouvoir aller à la rencontre des animaux de pouvoir ou de tout autre esprit enseignant, et recueillir des informations permettant une guérison ou un cheminement intérieur.
Le tambour chamanique vu par les neurosciences
Le tambour chamanique produit des sons binauraux, favorisant la détente du cerveau. Ces fréquences de guérison ont le pouvoir d’induire des transformations importantes.
Il a été prouvé que le fait de jouer du tambour de façon répétitive à environ quatre battements par seconde permet de détendre l’esprit. Ceci favorise la production d’ondes cérébrales Alpha ou Thêta.
Lorsque notre esprit est à son état normal, il émet des ondes Bêta. Les ondes Alpha se produisent lorsque le cerveau est dans un état plus de détente. Cette fréquence se situe entre 9 et 13 Hz.
Les ondes Thêta correspondant au niveau de relaxation le plus bas, situé entre 4 et 8 Hz. Cet état se manifeste lors d’états méditatifs très profonds. Les ondes cérébrales Thêta ne peuvent se produire généralement que chez des méditants très expérimentés. Cependant, l’utilisation du tambour chamanique, peut aider les méditants débutants à atteindre des états de profonde relaxation.
Selon cet article, relatant l’expérience de l’auteur et spécialiste du chamanisme sibérien Corine Sombrun, la transe chamanique induite par le tambour opère une transformation du cerveau. Ce processus de transe permettrait d’avoir accès à un potentiel du cerveau inexploité, proche de l’intuition. La personne en état de transe aurait la possibilité d’accéder à un certain nombre d’informations qu’elle ne voit pas lorsqu’elle est dans un état de conscience ordinaire.
Selon des récits sur la lutte des Etats-Unis contre les amérindiens au XIXème siècle, le guerrier apache Géronimo parvenait à échapper à l’armée américaine grâce aux informations extra sensorielles qu’il obtenait du monde invisible.
Le fonctionnement des états de transes provoqués par les fréquences des tambours chamaniques comprend encore de nombreux mystères que la science moderne peine à saisir.
L’utilisation du tambour chamanique dans la méditation de pleine conscience
L’association du tambour chamanique et de la méditation possède un pouvoir thérapeutique important. Lors de la pratique, le rythme du tambour entre peu à peu en harmonie avec le rythme du cœur. Cet effet d’entraînement favorise le retour à une respiration régulière et profonde, aidant ainsi à lutter contre le stress, l’anxiété et les émotions négatives.
De plus, le tambour de guérison projette sur le corps une résonance ou un motif sonore de soutien auquel le corps peut s’adapter. Cette résonance favorise l’ouverture des différents méridiens et chakras énergétiques du corps. Elle nous libère des schémas émotionnels bloqués, favorisant la guérison et nous aidant à nous reconnecter à nous même.
Lors de la pratique de la méditation, les sons du tambour offrent une assise au corps et à l’esprit pour se synchroniser afin d’apporter rien moins que la paix intérieure. !
La pratique du tambour chamanique associé à la méditation peut aider à améliorer la confiance ainsi que l’estime de soi. Elle apporte une aide pour vivre et assumer son propre destin.
Luce BARRAULT
Mai 2024
Comments