top of page

Luce Barrault
                                   Psychopraticienne dans la Vienne

La Psychophanie

psychophanie
psychophanie

Qu’est-ce que la psychophanie ?

La psychophanie est un outil thérapeutique encore peu connu en France, qui est au service de la connaissance de soi. Elle permet d’accéder à des zones non conscientes de la psyché (pensées, émotions enfouies…) par le biais de l'écriture.

D’où vient la psychophanie ?

La psychophanie vient de la Communication Facilitée, méthode utilisée comme communication alternative pour l’expression des personnes porteuses de handicaps les privant de la parole. Elle leur permet de s’exprimer, de faire des choix, de favoriser les apprentissages et d’acquérir plus d’autonomie.

Cette technique a débuté en Australie dans les années 70, puis s’est exportée aux Etats-Unis et en France. C’est une orthophoniste, Anne-Marguerite Vexiau, qui, la première, l’a utilisée en France.

Anne-Marguerite Vexiau s’est progressivement rendue compte que grâce à cette méthode, on pouvait permettre une expression de la conscience non accessible par le mental et elle a pu la proposer à des personnes valides. C’est à partir de ce point de bascule entre la méthode utilisée comme communication au quotidien des personnes aphasiques et celle utilisée pour faire s’exprimer l’inconscient que le nom a changé.

Pourquoi ce nom compliqué ?

Il a fallu faire preuve de créativité pour inventer un nouveau mot.

Anne-Marguerite Vexiau a choisi celui de psychophanie à partir de racines grecques : « psykhê » qui veut dire esprit ou âme, et « phan », qui veut dire mettre à jour/révéler.

C’est donc une méthode permettant une mise à jour de l’âme (de l’inconscient).

Comment se passe une séance de psychophanie ?

La séance de psychophanie se déroule librement sans qu’une condition particulière, qu’elle soit d’ordre physique ou psychologique, ne soit nécessaire. La personne facilitée n’a pas la conscience modifiée (elle n’est pas sous hypnose).

La psychophanie peut s'exercer de plusieurs façons, mais la plus courante se fait avec le contact physique des deux personnes. La praticienne s’installe à côté de la personne et, dans un état de lâcher-prise, lui soutient légèrement la main (sans la guider) afin de l’accompagner pour écrire sur un clavier.

Des pauses régulières se font afin de pouvoir lire à haute voix ce qui s’est écrit jusqu’alors, échanger, et éventuellement poser d’autres questions pour aller plus en profondeur par rapport à la problématique. Ces échanges sont absolument nécessaires car les textes sont souvent dans un style un peu obscur, avec un vocabulaire imagé, et il convient de décrypter cela. Il est également nécessaire de voir si cela fait écho chez le facilité (la personne qui écrit) et l’aide dans sa prise de conscience.

A la fin de la séance, le texte est remis à la personne (soit directement, soit par envoi par e-mail).

A qui s’adresse la psychophanie ?

A toute personne, adulte, adolescent ou enfant, notamment dans les situations suivantes : 

  • changement de vie, transition

  • sentiment de blocage

  • doute, questionnement

  • schémas de vie répétitifs

  • souffrance physique ou émotionnelle, somatisation

  • difficultés de communication

  • démarche de développement personnel

  • difficultés personnelle ou relationnelle dans les sphères familiale, conjugale ou professionnelle

  • anxiété, troubles du comportement, difficultés scolaires… 

Pour les enfants plus spécifiquement : difficultés d’endormissement, troubles de l’apprentissage, nervosité, tristesse, agressivité…

La séance se déroule toujours en présence de l’un ou des deux parents.

A toute personne présentant des troubles de la communication et du langage 

  • situation de handicap

  • troubles autistiques

  • maladies neuro-dégénératives

  • AVC, traumatisme crânien

  • coma

  • fin de vie

  • Début de vie (nourrissons)

 

Cette méthode peut être une grande aide pour les familles qui sont parfois démunies devant l’absence de communication avec leurs proches dans certaines conditions.

Il n’y en fait aucun empêchement à pouvoir la pratiquer, si ce n’est le refus du principal intéressé.

Qui peut pratiquer la psychophanie ?

Toute personne (professionnels de la relation d’aide et parents de personnes privées de parole) ayant suivi une formation sérieuse (cf https://www.psychophanie.com/me-former/).

Cette formation permet l’acquisition du savoir-faire et la réflexion nécessaire quant à l’utilisation et l’éthique de la psychophanie.

Vous-mêmes, avez-vous de l’expérience dans cette méthode ?

Cela fait plus de 20 ans que je l’utilise. Je l’ai beaucoup pratiquée lorsque j’étais ergothérapeute avec des personnes porteuses d’un handicap qui les empêchaient de pouvoir s’exprimer oralement : autistes, polyhandicapés, cérébro-lésés… Ainsi, elles pouvaient malgré tout s’exprimer, faire part de leurs sensations, besoins et sentiments aux autres. Cela leur permet de gagner en autonomie et surtout, ce que j’ai souvent constaté, c’est le changement de regard que l’entourage leur porte.

Depuis ma formation de psychanalyste férenczien, je l’utilise également dans le cadre des psychothérapies. Elle est souvent d'un recours précieux.

Que peut-elle apporter ? Comment peut-on l’utiliser ?

La psychophanie permet d'accéder à un registre affectif, émotionnel et existentiel. Elle fait apparaître les ressentis, les blessures souvent refoulées, les mémoires inconscientes familiales, etc. qui encombrent l’inconscient et émergent souvent sous forme de mal-être. Le fait de mettre sur la souffrance des mots surgis du plus profond de l’être fait mieux comprendre l’origine des troubles, apporte un apaisement et donne confiance en soi.

Elle apporte des réponses à des questions que la personne se pose sur elle-même (et ce, dès la première séance) car elle permet que puisse se poser par écrit la cause directe du mal-être.

Il est possible de demander via la psychophanie des éclaircissements par rapport à des fonctionnements qui nous dépassent, des rêves nocturnes que l’on ne comprend pas, ou lorsque nous sommes dans le brouillard dans notre vie.

Ce peut être une méthode complémentaire pour les autres méthodes que je propose, autant la psychothérapie par la parole que la psychanalyse férenczienne, voire même les soins énergétiques au tambour.

Elle offre également aux personnes présentant un trouble de la communication un espace d’expression.

Quels sont le tarif et la durée d’une séance ?

La durée d’une séance est d’une heure.

Son tarif est de 60 €.

Où peut-on vous consulter ?

Mon cabinet se situe sur la commune de La Chapelle Moulière, proche de Poitiers mais aussi de Chauvigny et de Châtellerault.

Je réalise également des consultations sur Poitiers.

Je peux aussi me déplacer à domicile moyennant une participation aux frais dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour de La Chapelle Moulière.
Prenez rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.

boutonRDV.png

CONTACTEZ-MOI

8 place de la Mairie, 86210 La Chapelle-Moulière, France

07.64.82.96.78

Merci pour votre envoi !

bottom of page