top of page

Luce Barrault
                                     Psychopraticienne dans la Vienne

Les voyages thérapeutiques

Voyage thérapeutique chamanique IMAGE.png

Les voyages chamaniques sont des voyages intérieurs au son du battement du tambour. Ils s’apparentent au rêve éveillé, et ont des points communs avec l’état hypnotique : dans tous ces cas, on parle d’états modifiés de conscience. Ceux-ci permettent d’éteindre un peu le mental et de laisser émerger des images et sensations d’une autre réalité.

 

Ces états correspondent à des ondes cérébrales particulières enregistrées par l’électro-encéphalogramme : les ondes Thêta. Ce sont les ondes que l’on peut enregistrer dans des situations de relaxation profonde, de méditation, de prière, dans les phases d’endormissement et dans le sommeil paradoxal, celui qui s’accompagne souvent de rêves.

 

Les ondes Thêta sont celles émises lors des séances d’hypnose et dans les voyages chamaniques. Vous avez alors des images qui s’imposent à vous, généralement fortement suggérées par le praticien ou l’accompagnateur. Lorsque cette suggestion s’efface, les visualisations et situations que vous rencontrez ont directement à voir avec votre inconscient. En effet, les ondes Thêta représentent comme un pont entre votre système éveillé et votre inconscient.

Et c’est par ce pont que vont circuler les informations qui vont vous permettre de retrouver la sérénité.

 

Au niveau cérébral, ces ondes reflètent l’activité du système limbique, en particulier l’hippocampe. Ces structures jouent un rôle majeur dans la mémoire et les émotions – c’est dire si elles sont importantes en thérapie !

Entre la naissance et l’âge de 7 ans, les enfants fonctionnent surtout en fréquences Delta et Thêta (les ondes Delta étant observées en état de sommeil lent et ayant à voir avec l’intégration des informations). C’est pour cela que les enfants peuvent acquérir un si grand volume d’informations, en observant leur environnement, et en adoptant un peu à leur insu croyances et comportements de leur entourage. Ces ondes Thêta sont utilisées également lorsque nous nous faisons des promesses à nous-même, dont nous n’avons souvent plus connaissance – et pour abolir ces serments, il nous est nécessaire de retourner à cet état "flottant" .L’état Thêta nous permet d’éliminer immédiatement et de remplacer des schémas de pensées particuliers sur tous les niveaux où ils sont enregistrés dans le corps : nous libérer de ces schémas, libère notre énergie et notre libre arbitre.

 

Vous aurez compris l’immense intérêt qu’il y a à travailler en thérapie dans cet état modifié de conscience. Il est possible d’y recontacter des souvenirs enfouis associés à des souffrances qu’il convient de libérer afin que l’énergie psychique puisse de nouveau circuler. Il est possible aussi d’y retrouver des forces auxquelles vous aviez renoncées par le passé et qui peuvent vous changer la vie. Vous pouvez aussi y rencontrer des alliés, dont vous ne soupçonniez pas l’existence, et qui deviennent de véritables atouts pour continuer votre chemin.

 

Lors des voyages chamaniques thérapeutiques, on va partir de votre problématique, poser clairement l’intention de la résoudre, et laisser les évènements se présenter sans résister ni tenter d’analyser. Il va s’agir d’une visualisation, comme un film intérieur qui va se dérouler en roue libre, à la façon d’un rêve nocturne. Selon comment les choses se présentent, il est possible que j’intervienne pour suggérer l’appel à telle ou telle ressource, mais cela n’est pas du tout obligatoire. Vous pouvez trouver vous-mêmes vos ressources, et c’est ce qui est le plus souhaitable.

 

Dans tous les cas, lorsque le voyage est terminé, nous discutons ensemble des différents éléments qui, à l’instar du rêve nocturne que j’évoquais ci-dessus, sont très souvent symboliques et riches de sens. J’encourage vivement à prendre des notes sur vos vécus lors de ces séances ; vous pourrez ainsi ultérieurement redécouvrir des éléments écartés à la relecture, des éléments qui alors éclaireront différemment votre situation et seront une lumière bienvenue.

 

Il est nécessaire de prévoir plusieurs séances, bien évidemment. Un voyage toutes les 2 semaines est un bon rythme, et il est souvent nécessaire de prévoir cela sur plusieurs mois.

Cette thérapie est particulièrement recommandée en cas de :

- symptômes dépressifs : manque d’énergie, insomnies, perte de motivations (même les activités de plaisir), diminution de l’appétit, perte de confiance en soi, désir de mort, etc.

- addictions

- anxiété généralisée ou plus spécifique : anxiété de séparation, anxiété sociale, troubles paniques

- phobies

- stress

- burn out

CONTACTEZ-MOI

13 Rte de Bellefonds, 86210 La Chapelle-Moulière, France

07.64.82.96.78

Merci pour votre envoi !

bottom of page