top of page

Luce Barrault
                                   Psychopraticienne dans la Vienne

Psychothérapie par la parole

Psy Chauvigny
parler 2_edited.jpg

Qu'est-ce qu'une psychothérapie par la parole?

Cela peut paraître étonnant, mais c’est par la parole que se passent la plupart des psychothérapies.

Il s’agit de se dire, se raconter, mettre des mots sur des maux, s’exprimer, s’affirmer, être à la recherche de soi-même. Il s’agit de tenter de mieux se connaître, comprendre ses propres réactions et ses émotions.

La parole est le moyen privilégié pour tenter de comprendre ce qui nous arrive.

Comment la parole peut-elle être psychothérapeutique ?

Entendons-nous bien : toute parole n’est pas thérapeutique. Parler a de nombreuses fonctions, aussi bien s’exprimer que demander, informer, maintenir un contact interpersonnel, créer, susciter une réaction chez autrui…

Mais parler peut être thérapeutique, au sens où la parole peut permettre de conscientiser ce qui était jusque là dans les brouillards du subconscient, voire de l’inconscient. La prise de conscience peut se faire à de nombreux niveaux : la réalisation d’impacts d’événements qui pouvaient sembler anodins, les conflits (de loyauté, par exemple) insoupçonnés, les traits de caractère que l’on n’assume pas, les répétitions de scenarios de vie que l’on ne voyaient pas, etc. (les exemples sont multiples).

De plus, parler aide à mettre de l’ordre dans ses pensées.

Pourquoi aller voir un psychothérapeute pour parler ?

Si la parole peut ainsi être thérapeutique, pourquoi le ferais-je avec un psychothérapeute ou un psychologue alors que je peux aussi bien me confier à des proches, parents ou amis ? Quoi de plus simple que de parler, me diriez-vous ??

Bien sûr, vous pouvez aussi parler à des amis ! Mais il y a plusieurs raisons à aller voir un professionnel :

1) Il ne s’agit pas de parler de la pluie et du beau temps. D’emblée vous savez, en allant consulter un psychologue ou un psychothérapeute, que vous allez parler de vous – et seulement de vous.

2) Le psychothérapeute est là pour vous écouter. Son oreille est attentive, bienveillante, de qualité, sans jugement.

Des proches, même bien intentionnés, peuvent être prompts à vous fournir des conseils (« si j’étais à ta place... »), raconter des anecdotes qui lui semblent similaires (« il m’est arrivé la même chose... »), à dévier la conversation ou proposer quelque chose à faire « pour vous changer les idées ». Ils peuvent aussi être tentés de couper court une conversation qui les met mal à l’aise. Ils peuvent également facilement vous juger, et c’est une crainte qui pourrait vous empêcher parfois d’aller jusqu’au bout de ce que vous avez à dire. La plupart des gens ne savent pas écouter objectivement et sans préjugés.

3) La parole est libre. Vous pouvez la laisser filer sans vous préoccuper de comment elle va être accueillie. Ce qui, vous en conviendrez, n’est pas toujours le cas avec des proches ; vous pouvez parfois avoir peur d’être jugé selon vos propos. Plus ou moins inconsciemment, vous pouvez aussi avoir peur de blesser votre interlocuteur. Dans le cabinet d’un psychothérapeute, vous pouvez (c’est même recommandé!) être complètement honnête au sujet de vos sentiments, qui peuvent être très intimes et/ou douloureux et embarrassants. Il n’est pas question de protéger la thérapeute ; tous les sentiments que vous ressentez peuvent être parlés.

4) Tout ce qui se dit dans ce lieu thérapeutique est sous le sceau du secret : rien n’en sort du fait de la psychothérapeute. Les échanges sont confidentiels.

C’est vous qui choisissez d’en parler ensuite, ou pas.

5) De par sa formation, la psychothérapeute est apte à vous aider à décrypter les messages de votre inconscient. Que ce soit sous la forme de rêves, de lapsus, d’actes manqués ou d’autres signes, l’inconscient a parfois tendance à se manifester à nous sans que l’on n’arrive à le comprendre – pourtant, bien souvent, il cherche à nous aider. L’aide d’un interprète tel qu’une psychothérapeute peut être bienvenue.

Dans quels cas s’orienter vers une psychothérapie par la parole ?

Toutes les raisons poussant à commencer une psychothérapie sont indiquées.

Que ce soit parce qu’on traverse une période difficile dans sa vie (souffrance au travail, deuil, séparation, divorce, solitude), que l’on se sente psychiquement ou physiquement mal (mal-être, épuisement, somatisations…), que l’on ait développé des moyens inadéquats pour lutter contre ce mal-être (addictions, suractivité…), la psychothérapie par la parole est adaptée.

La psychothérapie va soigner particulièrement les troubles anxieux qui prennent des visages tels que angoisse, anxiété généralisée, burn out, attaques paniques, phobie, anxiété sociale, anxiété de séparation, troubles du sommeil, troubles de l’appétit, addictions, somatisation, etc.

La psychothérapie a également toute sa place pour traiter la dépression qui peut s’exprimer de diverses façons et risque, dans ses formes graves, de mettre en danger la vie de la personne.

Elle peut également permettre de faire face à une crise existentielle et redéfinir ses objectifs de vie (après quoi je cours, réorientation de carrière)

Comment se passe une séance de psychothérapie par la parole ?

Sans surprise, il s’agit surtout de parler. Le patient et la psychothérapeute se font face et discutent. C’est surtout la personne venue consulter qui parle ; la psychothérapeute l’interrompt parfois pour rebondir, poser des questions, éventuellement reformuler pour s’assurer qu’elle a bien compris, et proposer des pistes de réflexion. Ses interventions n’ont d’autres buts que d’aider le patient à cheminer vers lui.

boutonRDV.png

C’est le seul travail psychologique que je propose qui se fait au niveau conscient. Travailler à ce niveau signifie que l’on reste dans des contrées balisées, avec tous les moyens de protection psychiques que l’on a pu élaborer. Cela peut être efficace et permettre de lever la souffrance psychologique, mais cela n’apporte pas la connaissance approfondie de soi-même qu’offre une psychanalyse.


 

Ce travail psychothérapeutique peut se faire à mon cabinet sur la commune de La Chapelle Moulière, proche de Poitiers, de Chauvigny et de Châtellerault.

Il peut aussi se faire à Poitiers même, sur des dates bien précises.

Je peux aussi me déplacer à domicile moyennant une participation aux frais dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour de La Chapelle Moulière.

N’hésitez pas à prendre contact !

Durée : 1 heure 15 environ

Tarif : 60

boutonRDV.png

CONTACTEZ-MOI

8 place de la Mairie, 86210 La Chapelle-Moulière, France

07.64.82.96.78

Merci pour votre envoi !

bottom of page