top of page

Luce Barrault
                                     Psychopraticienne dans la Vienne

La psychothérapie au tambour

Il s’agit là d’une méthode novatrice de thérapie, élaborée au point de rencontre entre mes différentes pratiques.

 

L’Ecole Férenczienne m’a formée à l’utilisation de l’auto-hypnose comme moyen d’accès à l’inconscient afin de mener des psychothérapies. Cela fait à présent dix ans que je suis diplômée et j’ai vu à maintes reprises les effets bénéfiques de cette méthode pour traiter les empreintes délétères des événements passés, relations polluantes, etc.

 

J’ai également été formée à une toute autre méthode : les soins chamaniques.
En pratiquant ceux-ci, j’ai réalisé que le battement du tambour provoquait une modification de l’état de conscience similaire à l’auto-hypnose mais plus facilement accessible.

J’ai en effet pu rencontrer au cours de ma pratique un certain nombre de confients (des "patients" qui me font confiance) qui n’arrivaient pas à baisser la garde de leur mental et ne parvenaient pas à entrer en auto-hypnose. Le tambour est une aide précieuse pour cela.

 

Le battement du tambour émet des fréquences entre 3 et 8 Hz et peut induire des ondes EEG (de l’électro-encéphalogramme) de même fréquence. Cela correspond à des ondes Thêta et Delta au niveau du cerveau.

Les ondes Thêta s’observent lors du sommeil paradoxal et de l’hypnose, les ondes Delta lors du sommeil profond, de la méditation intense et de la transe déconnectée de la réalité observable.

 

Ce qui est intéressant dans le cadre de la thérapie est d’arriver à un état de conscience correspondant à l’émission des ondes Thêta. Cela peut se faire aussi bien avec l’hypnose qu’avec le tambour ; il n’y a là que concurrence de moyens. Le tambour chamanique convient à certaines personnes, alors que l’auto-hypnose est plus adaptée à d’autres.

 

Dans sa conception chamanique et musicale, le son est la porte du monde invisible.

Lorsque l’on joue du tambour, les personnes présentes sont enveloppées, touchées, ébranlées, traversées par les vibrations. Le corps est entièrement mis en jeu, ce qui aide à la déconnexion du cerveau.

 

Le tambour permet de se connecter avec son intériorité. En se concentrant sur ce son, la personne peut atteindre des niveaux plus profonds de conscience et même à son inconscient.

 

Dans celui-ci, elle va pouvoir découvrir des alliés et des démons.

Les alliés sont nos forces, ce sur quoi nous pouvons nous appuyer pour vivre et avancer. Il nous semble parfois en être dépourvu, et pourtant nous en avons tous.

C’est en approfondissant notre connaissance de nous-mêmes que nous les découvrons.

Ce peut être des traits de caractère, une sensibilité particulière, de l’optimisme, de l’énergie, ce peut être une aptitude à rêver, à construire, ce peut être nos passions, ce peut être aussi ce que l’on a repéré qui nous ressource, la Nature, un bain dans la mer, le chant des oiseaux – c’est tout ce qui alimente la joie d’être en vie.

 

Les démons sont nos faiblesses. Ce sont les événements qui nous ont fragilisés, les substances éventuelles dont nous dépendons, les schémas auxquels nous répondons inconsciemment et qui nous nuisent – tout ce qui entrave notre joie de vivre.

Cependant, les démons ne sont pas seulement des ennemis à combattre. Ils ont souvent quelque à nous apprendre sur nous-mêmes, et les affronter nous permet de prendre pleinement possession de notre vie.

Cette thérapie est particulièrement recommandée en cas de :

- symptômes dépressifs : manque d’énergie, insomnies, perte de motivations (même les activités de plaisir), diminution de l’appétit, perte de confiance en soi, désir de mort, etc.

- addictions

- anxiété généralisée ou plus spécifique : anxiété de séparation, anxiété sociale, troubles paniques

- phobies

- stress

boutonRDV.png

CONTACTEZ-MOI

8 place de la Mairie, 86210 La Chapelle-Moulière, France

07.64.82.96.78

Merci pour votre envoi !

bottom of page